#événementiel #avenir #education #pédagogienature

Le constat

Entre modes de vie de plus en plus urbains, multiplications des écrans à la maison, sentiment d’insécurité et emplois du temps de ministres, le constat est sans appel: la nouvelle génération vit à l’intérieur. Ce constat est pourtant alarmant lorsque l’on sait ô combien la nature est essentielle pour le développement de nos chers chérubins. Des études scientifiques le prouvent, un enfant au contact de la nature devient un créateur et construit sa personnalité. La nature stimule la curiosité et libère les tensions tout en développant les habiletés sociales.

Ce confinement aura permis de mettre une chose essentielle en avant, nous n’avons jamais eu autant besoin d’aller dehors, au grand air pour se défouler, sentir le vent dans les cheveux et les feuilles sous nos pieds. 

Mon engagement

Bercé par les embruns marins de la Méditerranée et exposé au grand air dès mon plus jeune âge, j’ai acquis un amour profond pour les grands espaces. L’arrivée de mes deux filles m’a profondément bouleversé quant au rôle que je devais tenir dans leur éducation et la place que je voulais que la nature ait dans leur développement. Je souhaite que mes deux filles soient des citoyennes engagées, conscientes des problèmes de leur société et qu’elles vivent en parfaite harmonie avec la nature qui les entoure. 

Mais j’avais besoin de propager ce message à une plus grande échelle et c’est ainsi que je me suis impliqué avec les Éclaireuses & Éclaireurs de France. J’y apprends quotidiennement, auprès de mon groupe de 10 « lutins » (âgés de 8 à 12 ans) la méthode scoute qui prône la vie en petits groupes, l’éducation par l’action, la vie dans la nature, le cadre symbolique et la progression personnelle.

Cet engagement ne suffisant pas, je me suis lancé comme nouvelle mission la réalisation d’anniversaires sauvages. Ces manifestations prennent place dans la forêt et comportent une partie sensibilisation à l’environnement et l’expérimentation au travers d’activités sensorielles et artistiques. Une vraie découverte avec pour seuls supports les éléments de la nature. 

Le graal de cet engagement sera, je dois vous l’avouer (car j’en rêve secrètement), l’ouverture (dans quelques années) d’une forest school dans le Gers.

Le résultat

Curieux d'en savoir plus sur un sujet? Intrigués?
Contactez moi au plus vite

florian.vigues@gmail.com
06 50 49 84 79

Suivez-moi sur les réseaux

logo 1% for the planet

@2021 - Florian VIGUES - Freelance communication responsable Gers